Truffade

La truffade est un plat à base de pommes de terre, de tome fraîche de cantal ou de laguiole mais aussi de lard grillé.


Catégories :

Plat au fromage - Fromage - Produit laitier - Lait - Préparation culinaire - Gastronomie du Cantal - Gastronomie aveyronnaise - Carladès - Spécialité à base de pommes de terre

Recherche sur Google Images :


Source image : cuisine-francaise.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La truffade est comparable à l'aligot à ceci près que les pommes de terre sont coupées en lamelles et sautées à la poêle.... (source : navi-mag)
  • Juste en dessous, une photo présente le produit à l'ancienne : la truffade est présentée dans un plat en terre, de même que les pommes de terre... (source : ciao)
  • Tout comme l'aligot, la truffade est un plat typique des montagnes, ... Spécialité du Dauphiné, ce plat à base de pommes de terre est mentionné pour la... (source : etpatati)
«Et on remue énergiquement jusqu'à ce que le fromage fasse un fil...»

La truffade est un plat à base de pommes de terre, de tome fraîche de cantal ou de laguiole mais aussi de lard grillé.

L'origine du mot truffade vient de trufada appellation comportant de la trufa ou trufla en occitan (pomme de terre) auvergnat et rouergat.

Recette

Les pommes de terre sont coupées en lamelles et rissolées dans une sauteuse dans laquelle on a préalablement fait fondre du lard blanc ou de la graisse de canard (emploi peu probable à l'origine car c'est la graisse de porc qui était courante en montagne). On assaisonne avec du sel, du poivre et légèrement d'ail. Quand les pommes de terres sont cuites, on coupe le feu, ajoute la tome fraîche coupée en lamelles. On laisse le fromage fondre au contact des pommes de terre chaudes puis on remue le plat cinq minutes avant de le transvaser dans un plat préalablement chauffé et de déguster la préparation accompagnée de salaisons locales.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pommes - terre - plat - remue - fromage - truffade - tome - fraîche - lard - origine - coupées - lamelles - préalablement - fondre - graisse -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Truffade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu