Tourteau fromager

Le tourteau fromager est une pâtisserie régionale, à base de fromage blanc de vache ou de chèvre, venant du sud des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes.


Catégories :

Deux-Sèvres - Plat au fromage - Fromage - Produit laitier - Lait - Pâtisserie

Recherche sur Google Images :


Source image : leblogdubeurre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une croûte noire comme de la lave refroidie renferme un cœur mœlleux particulièrement doux en bouche, fondant et aérien, au bon goût frais... Le tourteau fromager est ... (source : saveurpassion.over-blog)
  • ... La recette du tourteau fromager est déjà là, il suffit de cliquer sur le mot " tourteau fromager " dans le billet et on y arrive.... (source : dumieletdusel.canalblog)
Tourteau fromager entier
Tourteau fromager découpé

Le tourteau fromager (quelquefois tourteau fromagé) est une pâtisserie régionale, à base de fromage blanc de vache ou de chèvre, venant du sud des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes.

Sa texture est particulièrement légère.

Le tourteau est entouré d'une croûte noire et d'une pâte de cuisson blanchâtre.

Jadis le tourteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère que chaque famille possédait. Ces récipients étant introuvables hors de leur région d'origine, on utilise quelquefois une tourtière ou un saladier.

Habituellement le tourteau était consommé et distribué lors des mariages. Il est toujours présent actuellement lors des grands moments de convivialité, ainsi qu'à l'occasion du petit-déjeuner ou du goûter.

Anecdote : Le tourteau fromager est cité par l'espion OSS 117 (Jean Dujardin) dans une réplique du film OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006), lorsqu'il veut parler du bouzouki dont il se met à jouer dans le bar de l'hôtel où il a rendez-vous.

Notes

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tourteau - fromager - quelquefois - fromagé - poitou - charentes - espion - oss - 117 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourteau_fromager.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu