Tartiflette

La tartiflette est un gratin de pommes de terre et de reblochon venant des pays de Savoie. Il est aussi envisageable d'y ajouter des lardons.


Catégories :

Plat au fromage - Fromage - Produit laitier - Lait - Cuisine française - Cuisine savoyarde - Spécialité à base de pommes de terre

Recherche sur Google Images :


Source image : lacuisinededoria.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Recette Tartiflette Reblochon. Venez découvrir la recette de la tartiflette au reblochon ; la vraie et authentique tartiflette savoyarde. (source : vacances.thones-valsulens)
  • Tartiflette, recette tartiflette : Facile et abordable, cette recette à base de reblochon est un plat respectant les traditions qui est membre du patrimoine savoyard. (source : users.skynet)
  • La recette de la tartiflette au reblochon de savoie.... LA TARTIFLETTE SAVOYARDE... 1 reblochon - 1 Kg de pommes de terre - 10 cl de crème fraiche... (source : tartiflette)
Plat de tartiflette.

La tartiflette est un gratin de pommes de terre et de reblochon venant des pays de Savoie. Il est aussi envisageable d'y ajouter des lardons.

Origine

Tartiflette faite au four.

Cette recette moderne s'inspire d'un plat réellement respectant les traditions nommé «la péla» : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche particulièrement long nommée péla (pelle) en arpitan. Elle a été mise au point dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon[1] pour faciliter les ventes du reblochon [2], comme le confirme d'ailleurs Christian Millau (Guide Gault-Millau) dans son dictionnaire amoureux de la gastronomie.

Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en arpitan savoyard, tartiflâ, terme qu'on trouve aussi en provençal tartifle.

Les Savoyards n'ont entendu parler de la tartiflette que quand elle est arrivée sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver, véhiculant une image de convivialité, d'authenticité, et de terroir de la montagne. Actuellement, les Savoyards se la sont appropriée et ont multiplié les variantes.

Notes et références

  1. Site du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon. Consulté le 30 septembre 2007
  2. Selon l'Essor savoyard et aussi sur le site gourmandises. blogspot. com

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tartiflette - reblochon - savoyard - pommes - terre - plat - gratin - origine - recette - péla - arpitan - syndicat - interprofessionnel - millau - nom - site -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartiflette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu