Schabziger

Le schabziger ou schabzigier est un fromage suisse venant du canton de Glaris. Il est nommé Sapsago dans les pays de langue latine et anglaise.


Catégories :

Fromage suisse - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte - Culture glaronnaise

Recherche sur Google Images :


Source image : rhfcritique.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le fromage fin Schabziger est aussi connu aux USA où il est commercialisé avec succès, depuis le XIXe siècle, sous le nom de SAP SAGO. Glarner Schabziger Suisse... (source : geska)
  • Le Schabziger est , au moins depuis le 17e siècle, un produit d'exportation et il est l'unique fromage suisse au lait caillé consommé à l'étranger.... (source : patrimoineculinaire)
  • ... A l'origine, le schabziger est plutôt utilisé en cuisine.... arrivée sur les étals officiels, le schabziger reste un fromage pour initiés.... (source : archives.tdg)
Schabziger
Le Ziger préparé pour manger

Pays d'origine Suisse
Région, ville Glaris
Lait de vache
Pâte fraîche
Appellation, depuis -

Le schabziger ou schabzigier est un fromage suisse venant du canton de Glaris. Il est nommé Sapsago dans les pays de langue latine et anglaise.

C'est un fromage au lait de vache, maigre (moins de 3% de matière grasse), fait avec du séré. Lors de sa fabrication, on ajoute à son caillé des feuilles séchées et réduites en poudre de trèfle aromatique mélilot (ou trigonelle bleue, Trigonella melilotus-cærulea), ce qui lui procure une couleur vert tendre.

Son odeur est connue forte, mais son goût l'est toujours plus. Rares sont ceux qui mangent ce fromage directement, il est plutôt utilisé comme assaisonnement (le plus fréquemment râpé) ou tartiné sur du pain (mélangé avec du beurre).

Il est généralement conditionné sous forme de cône, 7, 5 cm à sa base sur 5 cm à son sommet, pour une hauteur de 10 cm. Il pèse de 100 à 450 grammes.

De nombreuses recettes utilisent ce fromage, comme par exemple les rösti glaronais, assaisonnés au schabziger.

Historique

Le Schabziger est le plus ancien produit de marque protégée en Suisse : les moines du monastère de Säckingen en enregistrèrent officiellement la recette en 1463 [1].

Il fut vendu en Suisse par des vendeurs ambulants avec hotte sur le dos, les Zigermannli, qui venaient depuis Glaris et ce jusqu'au années 70. Il pratiquaient la vente à la criée en criant le mot Schabzigre à la cantonnade[2].

Notes et références

  1. Information producteur (en allemand)
  2. Tribune de Genève, 27 novembre 2009, Schabziger : le cône pop qui pue, par Jérôme Estèbe, p. 40

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : schabziger - suisse - fromage - glaris - pays - lait - vache - cône - recettes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Schabziger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu