Rösti

Les rösti ou rœsti sont des galettes de pommes de terre, typiques de la Suisse alémanique mais consommées dans toute la Suisse.


Catégories :

Plat au fromage - Fromage - Produit laitier - Lait - Cuisine suisse - Spécialité à base de pommes de terre

Recherche sur Google Images :


Source image : aufeminin.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un rösti aux pommes de terre et endives. Le rösti est un exercice imposé pour tout cuisinier amateur, et chacun y va de sa recette à lui, ... (source : paperblog)
  • Une vidéo de recette de L'atelier des Chefs : Rösti de pommes de terre au saumon... Merci Hervé pour votre commentaire, cette rösti est aussi délicieuse à ... (source : atelierdeschefs)
  • Le Rösti est le plat respectant les traditions suisse par excellence. C'est une merveilleuse galette de pommes de terre rapées, ronde, dorée et croûtée.... (source : recettesgizousoleil.tripod)
Rösti

Les rösti ou rœsti (nom masculin pluriel) sont des galettes de pommes de terre, typiques de la Suisse alémanique mais consommées dans toute la Suisse.

Il s'agit d'une variante sans œufs de la tortilla de patata (omelette de pommes de terre) espagnole ou de la crique occitane.

A propos du nom

Le mot se prononce reuchti [ˈrøːʃti], et peut aussi s'orthographier Röschti.

C'est une spécialité venant de la Suisse alémanique[1]. Au départ, les galettes étaient revenues dans du saindoux, qui a été progressivement remplacé par du beurre. Il existe de très nombreuses variantes, certaines classiques, d'autres plus originales. Depuis la fin du XXe siècle, on trouve des rösti préparés et emballés sous vide dans les supermarchés.

Rösti en galette

Ils sont servis comme garniture, par exemple avec l'émincé de veau à la zurichoise, ou comme plat principal lorsqu'il s sont agrémentés de lard (les rösti à la Bernoise) ou de fromage.

Importance culturelle

Les rösti ont donné leur nom à la «barrière de rösti» ou röstigraben (littéralement «fossé de rösti») qui marquerait la différence de mentalité entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. On parle surtout du röstigraben lorsque une votation fédérale obtient dans la région francophone des résultats particulièrement différents de la région germanophone.

Notes et références

  1. Il s'agirait à l'origine d'un plat préparé pour le petit déjeuner par les paysans bernois, peut-être inspiré par un plat de pommes de terre rôties apparu au XIXe siècle dans la région zurichoise.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rösti - pommes - terre - suisse - nom - galettes - alémanique - plat - région - variante - préparés - zurichoise - röstigraben -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6sti.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu