Pétafine

La pétafine est le nom d´un plat respectant les traditions du Dauphiné qui se présente sous la forme d´une crème fabriquée à base de restes de fromages et d´ eau-de-vie.


Catégories :

Cuisine dauphinoise - Cuisine française - Plat au fromage - Fromage - Produit laitier - Lait

Recherche sur Google Images :


Source image : fromageetbonvin.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pétafine est un plat typique du Dauphiné qui est une sorte de pâte fabriquée à partir de de restes de fromages, d´eau-de-vie, de vinaigre et d'ail.... (source : fromageetbonvin)
  • La pétafine est le nom dun plat respectant les traditions du Dauphiné qui se présente sous la forme dune crème fabriquée à base de restes de fromages et deau-de-vie... (source : forum.aufeminin)

La pétafine est le nom d´un plat respectant les traditions du Dauphiné qui se présente sous la forme d´une crème fabriquée à base de restes de fromages et d´eau-de-vie[1].

Il n'existe pas une recette unique et sa composition est variable, mais comprend le plus souvent des restes de fromage, de l'eau de vie, du vinaigre et de l'ail. Les ingrédients sont mélangés, pétris, puis vieillissent quelque temps. La préparation est ensuite consommée en tartine.

En Drôme et en Ardèche, la pétafine est le plus souvent nommée «foujou». Dans ces départements, la maturation du fromage peut durer jusqu'à un an. La préparation est quelquefois servie mélangée à du fromage frais, sur de larges tranches de pain de campagne.

On rencontre aussi les appellations cassaille ou cachaille.

Notes et références

  1. Claude Muller, Coutumes et traditions du Dauphiné, cuisine, jeux, costumes, chansons et danses Editions de Bellande, 1978

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromages - pétafine - plat - traditions - dauphiné - restes - eau - vie - préparation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tafine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu