Parmalat

Parmalat S. p. A. est une entreprise italienne spécialisée dans le domaine des produits laitiers. Son activité éparpillée dans le monde entier inclut au moins 140 centres de production, elle emploie 36 000 employés et de son activité dépendent 5 000 fermes italiennes.


Catégories :

Société cotée à la bourse d'Italie - Entreprise agroalimentaire en Italie - Entreprise d'Émilie-Romagne - Entreprise fondée en 1961 - Industrie laitière - Produit laitier - Lait - Affaire politico-financière italienne

Recherche sur Google Images :


Source image : interet-general.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le fondateur de Parmalat, Calisto Tanzi, en liberté surveillée... Cirio, Parmalat et Finmatica : la chute de trois sociétés emblématiques italiennes... (source : interet-general)
  • ... L'affaire Parmalat fait partie des plus gros scandales financiers en Europe.... La société employait à l'époque 36 000 personnes dans 30 pays.... Affaire Parmalat - Calisto Tanzi reconnaît avoir détourné 500 millions... (source : tsr)
  • Calisto Tanzi, le fondateur de Parmalat, était un des barons de l'économie du ... dans la société brésilienne Parmalat Empreendimentos e Administracao si la... d'euros dans les comptes d'une filiale - Parmalat est au bord de la noyade... (source : ledevoir)
Logo de Parmalat

Logo de Parmalat
Création 1961
Fondateur (s) Calisto Tanzi
Forme juridique Spa
Siège social Italie Collecchio, Parme  (Italie)
Activité (s) industrie laitière
Effectif 15, 834 (2006)
Site Web http ://www. parmalat. com/
Chiffre d'affaires Augmentation 3.910, 4 million (2006)
Résultat net Augmentation 251 million (2006)

Parmalat S. p. A. (BIT : PLT) est une entreprise italienne spécialisée dans le domaine des produits laitiers. Son activité éparpillée dans le monde entier inclut au moins 140 centres de production, elle emploie 36 000 employés et de son activité dépendent 5 000 fermes italiennes.

Histoire de la société

La société a été fondée par Calisto Tanzi qui, en 1961, ouvrit une petite laiterie à Collecchio à proximité de Parme. Au cours des années 1970, la forte demande de lait à longue conservation permit à Parmalat d'accroitre sa part de marché. Dans les années 1990, après sa mise en bourse, la société commence à acquérir la plupart de sociétés en Europe, en Amérique latine et en Afrique pas nécessairement liées au secteur alimentaire. Ainsi en Italie, Parmalat prend la société de football Parme FC, le groupe de villages touristiques ParmaTour et le réseau de télévision Odeon TV.

L'affaire Parmalat

Parmalat a été secouée par un scandale financier fin 2003 qui l'a obligée à déclarer banqueroute. Par un décret du ministère des Activités productives, une grande partie des sociétés du groupe ont été admises à la procédure d'administration extraordinaire pour les grandes entreprises en crise et Enrico Bondi a été appelé commissaire extraordinaire.

L'affaire Parmalat est une affaire financière italienne qui porte sur un trou de 14 milliards d'euros dans les comptes de l'entreprise Parmalat en 2003. Il s'agit du plus grand scandale financier connu en Europe.

Environ 135 000 épargnants italiens ont vu leurs économies englouties dans le krach de Parmalat, en décembre 2003. Avant sa faillite, Parmalat employait plus de 36 000 personnes dans 30 pays.

Le Luxembourg

Le procès de Milan

Le procès de Parme

Parmalat dans le monde

Parmalat dans le monde : en bleu, présence directe, en vert, présence par licence.

Présence directe

Présence par licence

Références



Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : parmalat - société - calisto - tanzi - parme - 2006 - affaires - financier - italie - activité - luxembourg - procès - présence - entreprise - italienne - cours - 2003 - fausto - tonna - 1961 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parmalat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu