Milk-shake

Un milk-shake, lait fouetté ou frappé est une boisson frappée à base de lait.


Catégories :

Lait - Boisson lactée - Produit laitier - Crème glacée

Recherche sur Google Images :


Source image : lacuisinedefabrice.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les fraises reviennent sur le marché ! J'en ai profité pour tester le milk shake pour mes nièces cette semaine. Elles se sont régalées.... (source : odelices)
  • Un milk - shake à la fraise facile à faire en toutes saison dans la mesure où il est fait avec du lait et de la glace à la fraise. (source : teteamodeler)
  • Les meilleures recettes de milk shake fraise notées par les internautes de L'Internaute Cuisine. (source : linternaute)
Un milk-shake à la fraise nappé de crème chantilly accompagné d'un coulis de sirop à la fraise

Un milk-shake, lait fouetté (au Québec[1]) ou frappé (en Suisse romande) est une boisson frappée à base de lait.

Il se prépare le plus souvent en ajoutant de la crème glacée aromatisée et/ou des fruits, des sirops, à du lait. Les ingrédients sont mélangés énergiquement dans un robot électrique (mixer). Le milk-shake peut aussi être préparé à la main dans un «shaker». On obtient une préparation crémeuse et onctueuse servie dans un grand verre ou dans une tasse avec une paille. Certains y ajoutent de la crème fouettée. Les saveurs les plus populaires sont vanille, chocolat, et fraises.

Histoire

La première mention de «milk shake» faite dans un journal date de 1885. Dans les années 1880, le milk-shake était un breuvage alcoolisé qui contenait du whisky[2] et des œufs[3]. À partir des années 1900, on y ajoute des sirops au chocolat, vanille ou fraise.

Quand la compagnie Hamilton Beach invente les mélangeurs en 1911, le milk-shake gagne en légèreté, grâce à l'incorporation d'une grande quantité d'air. La compagnie Walgreens a commencé à ajouter de la crème glacée au milk-shake en 1922[4], qui devient un breuvage particulièrement populaire[5].

À partir des années 1930, l'invention des frigos au fréon permet le développement des distributeurs automatiques de milk-shake, comme le Multimixer de Earl Prince (1936), qui pouvait produire cinq milk-shakes en même temps. Dans les années 1950, les comptoirs Woolworth's et les diners sont devenus les lieux favoris pour boire le lait fouetté[6].

Notes et références

  1. Entrée «Milkshake» sur Grand dictionnaire terminologique, OQLF
  2. (en) 26 Delicious Facts about Milkshakes Aviva Trivia
  3. Listening to America, Stuart Berg Flexner [Simon & Schuster :New York] 1982 (p. 178)
  4. (en) Walgreen's history
  5. (en) The Encyclopedia of American Food and Drink, John F. Mariani [Lebhar-Friedman :New York] 1999 (p. 196-197)
  6. (en) Diner Style

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : milk - shake - fraise - crème - lait - sirop - fouetté - glacée - populaires - vanille - chocolat - breuvage - partir - compagnie - walgreens - diners - milkshake - new - york -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Milk-shake.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu