Groupe Bel

Le groupe Bel, basé à Paris 8 e arrondissement, 16 boulevard Malesherbes, produit et commerciales des fromages cuits ou demi-cuits dont énormément en portions.


Catégories :

Entreprise agroalimentaire en France - Entreprise du département du Jura - Fromage - Produit laitier - Lait - Entreprise fondée en 1865

Recherche sur Google Images :


Source image : blogagroalimentaire.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Groupe Bel garantit la sécurité alimentaire de ses produits laitiers pour... (source : groupe-bel)
  • FROMAGERIE BEL - PROFIL ACTUALITE - N° 1 Mondial des fromages de marque en portions et 1er producteur de fromage fondu en France et en Europe. (source : ernstrade)
Logo de Groupe Bel

Logo de Groupe Bel
Création 1865
Forme juridique Société anonyme
Slogan (s) «Du sourire à partager»
Siège social Drapeau de France Paris  (France)
Activité (s) Fromagerie
Produit (s) Fromages
Société mère Unibel SA
Effectif 11 500 collaborateurs dans le monde
Site Web http ://www. groupe-bel. com/
Chiffre d'affaires 2, 221 Milliards d'euros (2009)

Le groupe Bel, basé à Paris 8e arrondissement, 16 boulevard Malesherbes, produit et commerciales des fromages cuits ou demi-cuits dont énormément en portions. Les «Établissements Jules Bel» sont fondés en 1865 à Orgelet (Jura).

Ce Groupe familial international a su transformer un produit respectant les traditions, le fromage, en concepts innovants axés sur le plaisir et la simplicité. La vache qui rit, Mini Babybel, Kiri, Leerdammer, Boursin sont les 5 marques cœur de Bel distribuées sur les 5 continents. Chaque jour, plus de 33 millions de portions de fromages Bel sont consommées dans le monde.

Aujourd'hui le Groupe Bel est implanté dans 31 pays. Ses produits sont commercialisés dans plus de 120 pays dans le monde.

Son principal propriétaire, via Unibel est Antoine Fiévet et sa famille, 55ème fortune de France avec 676 millions d'euros en 2010. [1]

Histoire

Actionnariat

Les principaux actionnaires sont :[2]


Identité visuelle

Slogan

Implantation

Le Groupe Bel est implanté en

Marques et Gammes

Bel a développé une gamme de plus de 30 marques locales et internationales.

La vache qui rit

Article détaillé : La vache qui rit.

Pendant l'entre-deux-guerres les consommateurs du grand Est surnomment la portion de fromage, lancée en 1921, «Wachkyrie»[réf.  nécessaire].

Tandis qu'en Europe ce fromage sans odeur et peu de saveur est essentiellement donné aux enfants, la publicité aux États-Unis vise les femmes avec Diana une super bimbo blonde, mince, aux yeux verts et une bouche particulièrement rouge ainsi qu'un régime minceur (dit Miami) [réf.  nécessaire].

Fondation d'entreprise Bel

La fondation d'entreprise Bel a été créée en mai 2008 par le groupe Bel et son actionnaire de référence Unibel.

Ambition

L'ambition de la Fondation est d'agir en faveur de l'enfance et de son bien être dans deux domaines qui sont au cœur des préoccupations quotidiennes du groupe Bel comme acteur de l'agroalimentaire :

- La promotion de modes d'alimentation équilibrés au bénéfice du bien-être des enfants

- la préservation de l'environnement.

La Fondation a fait le choix de soutenir une multiplicité de projets partout dans le monde plutôt que de grandes réalisations.

Fonctionnement de la Fondation

La fondation d'entreprise Bel est animé par deux instances : le Conseil d'administration et le Comité de Sélection et de Suivi des Projets. Le Conseil d'Administration oriente et définit la stratégie de la Fondation et procède à l'examen des dossiers de demande de soutien deux fois par an. Il se compose de représentants des fondateurs Bel et Unibel, de collaborateurs, et de représentants ès qualité. Le Comité de Sélection et de Suivi des Projets, composé de collaborateurs et de personnalités extérieures, étudie et sélectionne tout au long de l'année des projets qui répondent aux critères de la Fondation. Il les présente au Conseil d'Administration, accompagne et assure le suivi et la mise en œuvre des projets qui ont été acceptés par le Conseil d'Administration.

Lab'Bel

Lab'Bel est le Laboratoire artistique de Bel, qui a vu le jour au printemps 2010, né de la volonté du Groupe et de son actionnaire principal, Unibel.

La direction de Lab'Bel a été confiée au plasticien Laurent Fiévet, membre de la famille Bel, dont le travail sur l'image a fait l'objet de nombreuses expositions et interventions, et aussi à Silvia Guerra, critique d'art et commissaire d'exposition.

Origine

Bel a eu, depuis ses débuts, une tradition d'ouverture vers les artistes et surtout les graphistes : le dessinateur de La vache qui rit Benjamin Rabier, le «croqueur des gamins de Paris Francisque Poulbot, mais aussi le cinéaste d'animation Paul Grimault. La vache qui rit a surtout intégré les collections du musée des arts décoratifs et du musée de la publicité.

Aujourd'hui, Bel poursuit cette dimension culturelle avec La Maison de La vache qui rit basée à Lons-le-Saunier qui pourra accueillir certains des évènements organisés par Lab'Bel.

Ambition

Lab'Bel s'engage à soutenir l'art contemporain par différentes actions qui reflètent la philosophie et la culture de Bel : l'innovation, l'accessibilité, le partage, l'humour, le décalage et l'impertinence.


Mission

Le Laboratoire artistique a trois principales missions :

Voir Aussi

Liens externes

  1. http ://www. challenges. fr/classements/fortune. php?cible=224
  2. http ://bourse. investir. fr/bourse/cotations/fiche/societe/profil. jsp?code=FR0000121857&place=XPAR&codif=ISIN

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bel - société - acquisition - création - filiale - groupe - deviendra - fromages - lancement - vache - rit - fondation - marques - lab - unibel - 2010 - uni - logo - babybel - france - activité - fromagerie - produit - mini - pays - belgique - allemagne - cademartori - adler - kaukauna -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu