Galalithe

La galalithe est un polymère, une matière dure constituée à base de lait.


Catégories :

Polymère - Lait - Artisanat - Marque de matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : espritcabane.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Galalithe. Un polymère à base de lait, à faire dans sa cuisine. Comme l'indique son nom (dérivé du grec gala= lait et lithos=pierre) la galalithe est une matière... de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, etc.... (source : rondi.pagesperso-orange)
  • Exemple de bijou en galalithe, c'est beau non?! La galalithe, c'est quoi? La galalithe est une matière naturelle faite à partir de lait qu'on a fait... (source : nuagebijoux.over-blog)
  • ... Le principe de fabrication est simple : un litre de lait pèse à peu près... La Galalithe est ainsi une matière plastique fabriquée avec la caséine... le bijou fantaisie, les boîtes, le fume -cigarette ou encore le stylo.... (source : galalithe)

La galalithe est un polymère, une matière dure constituée à base de lait (étymologie : du grec gala — lait — et lithos — pierre).

Historique

Son procédé d'obtention, découvert en 1889, a été affiné au début du vingtième siècle : un chimiste français, Jean-Jacques Trillat, trouve le moyen d'insolubiliser la caséine (protéine du lait) en y rajoutant du formol qui garantit par conséquent sa conservation. La caséine représente à peu près trente grammes de matière par litre de lait.

Fabrication

En la mélangeant à du formol ainsi qu'à divers colorants, on a par conséquent obtenu le premier polymère artificiel, qui a été beaucoup utilisé au début du vingtième siècle dans la fabrication de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, etc. Il y a trois façons de fabriquer de la galalithe :

  1. en laissant le lait fermenter (cailler)  ;
  2. en mélangeant un produit acide au lait, comme le formol ou le vinaigre ;
  3. en ajoutant un dérivé de la présure contenue dans l'estomac des jeunes bovins.

Caractéristiques

La galalithe, dure et soyeuse, se travaille manuellement. Elle ne se moule pas, elle se présente en plaques de différentes épaisseurs, en bâtons, ou en tubes. Elle requiert un travail de polissage mécanique ou manuel pour arriver à un aspect brillant. Qui plus est , la galalithe est un polymère qui est biodégradable.

Utilisation

Elle fut énormément utilisée dans les années 1920-1930 pour réaliser des bijoux. Les établissements A. Bonaz à Oyonnax en France et Jakob Bengel en Allemagne furent les deux grands utilisateurs de cette matière pour réaliser de magnifiques et typiques bijoux art déco.

Il reste cependant quelques boutonniers et un créateur de bijoux qui l'utilisent toujours. En effet ses qualités sont là : biodégradable, anti-allergique, anti-statique mais en particulier sa grande possibilité d'être teinte, et avec un mode d'élaboration simple et écologique, il est envisageable qu'elle refasse son apparition.

Aujourd'hui, la galalithe est employée par les faussaires pour imiter l'ivoire car son aspect est assez proche.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lait - galalithe - bijoux - polymère - matière - formol - dure - début - vingtième - caséine - conséquent - fabrication - mélangeant - aspect - biodégradable - réaliser - anti -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu