Fruitière

Une fruitière est un lieu d'exploitation et de transformation du lait en fromage dans des régions comme le Jura, la Savoie, ou les Alpes suisses.


Catégories :

Exploitation agricole - Fromage - Produit laitier - Lait - Culture savoyarde

Définitions :

  • à la fois coopérative et fromagerie dans le massif jurassien, en particulier pour la fabrication du comté, à la taille d'un village ou d'un gros hameau. (source : tresordesregions.mgm)
Une fruitière, avec ses tank à lait.

Une fruitière est un lieu d'exploitation et de transformation du lait en fromage dans des régions comme le Jura, la Savoie, ou les Alpes suisses. Ces fromageries, fréquemment de type coopératif (partage de l'outil productif), et particulièrement actives toujours actuellement, trouvent leur destination dans la mise en valeur du lait des producteurs.

On trouve à Déservillers en Franche-Comté, une fruitière fromagère qui date de 1273 et qui s'enorgueillit d'être la plus ancienne au monde.

Les fruitières peuvent aussi être des fruitières vinicoles, comme c'est le cas à Arbois, Pupillin et Voiteur. C'est l'appellation jurassienne de la cave coopérative.

Étymologie

L'origine du mot est sujet à controverse : pour les uns, fruitière vient de fruit : il est le lieu où les paysans mettent le fruit de leur travail en commun, ou alors font fructifier leur bien; pour d'autres, il serait dérivé du médiéval ou du fribourgeois "fretière", de la même famille que "fromage".

Autres sources

La Fruitière - Les Rousses - Page de définition d'une fruitière

Recherche sur Google Images :



"Fruitiere pot au lait de vache"

L'image ci-contre est extraite du site cdulincreation.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (523 × 430 - 68 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fruitière - lait - lieu - fromage - fruit -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruiti%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu