Fromages à pâte persillée

Fromages à pâte persillée ou pâte à moisissure interne. Le caillé est ensemencé et percé pour que le champignon se développe.


Catégories :

Fromage à pâte persillée - Fromage par type de pâte - Fromage - Produit laitier - Lait

Recherche sur Google Images :


Source image : acoeuretacris.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On sert généralement les fromages à pâte persillée à la fin du repas, sur des craquelins ou du pain, accompagnés d'un vin robuste ou d'un porto.... (source : metro)
  • Les fromages à pâte persillée sont légèrement à part dans le vaste monde des fromages, chacun revendiquant une véritable spécialité.... (source : e-sante)
  • Définitions de fromages à pâte persillée, synonymes, antonymes, dérivés de fromages à pâte persillée, dictionnaire analogique de fromages à pâte persillée... (source : dictionnaire.sensagent)

Fromages à pâte persillée ou pâte à moisissure interne. Le caillé est ensemencé et percé pour que le champignon se développe.

L'ensemencement est un procédé propre à la fabrication de certains fromages et qui consiste à incorporer des moisissures ou des ferments lactiques dans le lait. Les ferments lactiques sont des bactéries capables de provoquer la fermentation du lait.

Le terme «à pâte persillée[1]» s'applique aux fromages bleus pour lesquels la couleur et la répartition de la moisissure (Penicillium glaucum ou roqueforti) nommée aussi «persillage» fluctuent selon chaque fromage.

Notes, références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de «persillé» du CNRTL.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bleus - auvergne - fromages - pâte - moisissure - persillée - ferments - lactiques - lait - ain - belgique - aveyron - fourme - stilton - angleterre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromages_%C3%A0_p%C3%A2te_persill%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu