Fromages à pâte molle à croûte lavée

Les pâtes molles, ensemencées en surface avec une moisissure qui provoque par affinage en cave la naissance d'une croûte.


Catégories :

Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Fromage - Produit laitier - Lait

Recherche sur Google Images :


Source image : lespetitsbonheursdemisti.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En ce qui concerne les fromages à pâtes molle et croûte lavée, les Lactococcus lactis subsp lactis sont responsables de la production de nisine, ... (source : biosol.esitpa)
  • Leur nom vient des technologies employées lors de leur affinage, les fromages à pâte molle à croûte lavée sont lavés et brossés régulièrement avec des ... (source : androuet)

Les pâtes molles, ensemencées en surface avec une moisissure qui provoque par affinage en cave la naissance d'une croûte.

Le terme à pâte molle s'applique à un fromage qui ne subit au moment de sa fabrication ni chauffage, ni pressage. La pâte est alors onctueuse ou alors coulante à pleine maturation du fromage.

Le terme à croûte lavée s'applique à un fromage dont la croûte subit, au cours de l'affinage, des lavages et brossages qui facilitent le développement d'un goût plus prononcé.

La phase de lavage à l'eau tiède salée permet d'accélérer et maintenir la formation d'une croûte souple et d'affirmer davantage les saveurs. Le fromage gagne une croûte mœlleuse et épaisse, d'un aspect lisse et brillant et d'une belle couleur jaune.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aoc - croûte - fromage - pâtes - molles - affinage - terme - applique - subit - lavages - fermier - maroilles - munster -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromages_%C3%A0_p%C3%A2te_molle_%C3%A0_cro%C3%BBte_lav%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu