Fromage fermier

Le fromage fermier ou fromage de ferme est élaboré par une famille d'agriculteurs, ou un ou une agricultrice avec le lait issu du troupeau qu'il ou elle élève.


Catégories :

Fromage - Produit laitier - Lait

Recherche sur Google Images :


Source image : karlheinzlangehilbertz.fastpage.name
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fromage fermier : fromage fabriqué avec le lait produit par l'éleveur !... Ainsi, le fromage fermier est fait avec le lait produit sur l'exploitation par... (source : androuet)
  • Lorsque tu es éleveur fromager fermier (ce qui veut dire que tu transformes le lait produit sur ta ferme, selon des méthodes respectant les traditions), tu transformes... (source : confederationpaysanne)
  • Joseph PACCARD - Artisan affineur de fromage fermier de savoie... Les producteurs de fromages au lait cru ont à concilier des exigences multiples : celles... (source : reblochon-paccard)

Le fromage fermier ou fromage de ferme est élaboré par une famille d'agriculteurs, ou un ou une agricultrice avec le lait issu du troupeau qu'il ou elle élève. Ce fromage sera conçu pour la consommation familiale ou commercialisé et , alors, conforme aux normes d'hygiènes en vigueur sur le territoire de son élaboration.

En France, seul ce type de production à le droit de porter, en vue d'une commercialisation, la mention facultative fromage fermier, fromage de ferme ou produit fermier.

La notion de fromage fermier s'oppose à celles de : fromage artisanal (l'artisan achète les laits aux agriculteurs), de fromage laitier (la PME fromagère achète les laits aux agriculteurs) et de fromage industriel (l'usine achète les laits aux agriculteurs).


Définition administrative française

La DGCCRF définit le fromage fermier comme un produit «fabriqué selon les techniques respectant les traditions, par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci»[1].

Spécificités

Le fromage fermier, par sa fabrication à la ferme ou à l'estive, bénéficie de l'ensemble des particularités de cette structure comme de pouvoir emprésurer le lait de traite à l'état naturellement chaud au sortir du corps de l'animal. Il n'y aura par conséquent ni chauffage artificiel, ni attente du lait dans un réservoir réfrigéré occasionnellement. Certains arômes ou précurseurs d'arômes sont préservés par la rapidité de mise en œuvre, donnant au fromage des caractéristiques uniques. Les arômes du lait, communiqués au fromage, sont spécifiques d'une petite zone : prairie artificielle ou naturelle, la flore pâturée, le sol, le fourrage qu'on donne en hiver, voir les céréales si l'éleveur décide d'en donner...

Cas des fromages exclusivement laitiers et industriels

Certains fromages ne sont produits qu'en laiterie (roquefort), en coopératives fruitières (comté [2]) ou usine.

Sources

Références

  1. Fermier, une mention valorisante contrôlée sur le site de la DGCCRF, consulté le 23 mai 2010.
  2. Article 5 du décret d'AOC comté sur le sitelégifrance, consulté le 27 mai 2010.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - lait - fermier - agriculteurs - ferme - produit - achète - arômes - mention - laitier - industriel - usine - dgccrf - comté - site - consulté - 2010 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage_fermier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu