Fromage au lait de chèvre

Un fromage de chèvre est un fromage contenant surtout du lait de chèvre, qui peut dans certains cas être mélangé avec un lait d'autre animal en plus faible quantité, comme du lait de vache ou de brebis.


Catégories :

Fromage au lait de chèvre - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait

Recherche sur Google Images :


Source image : sports-sante.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de fromage au lait de chevre, synonymes, antonymes, dérivés de fromage au lait de chevre, dictionnaire analogique de fromage au lait de chevre... (source : dictionnaire.sensagent)
Fromage de chèvre

Un fromage de chèvre est un fromage contenant surtout du lait de chèvre, qui peut dans certains cas être mélangé avec un lait d'autre animal en plus faible quantité, comme du lait de vache ou de brebis (feta).

Si les laits de la vache et de la chèvre ont le même taux de matière grasse, la composition du lait de chèvres en acides gras spécifiques contribue au goût caractéristique des fromages de chèvre.

Dans les régions où on élève des chèvres, de nombreuses sortes de fromage de chèvre sont produits : frais ou affinés, secs ou enrobés de cendres, de raisins, d'herbes aromatiques diverses, d'épices (poivre, safran... ), de miel, marinés dans de l'huile d'olive ou dans du marc de raisin. Mais le terroir est aussi essentiel : Poitou, Cévennes, Charolais, Corse, Morvan, Périgord, Provence, Quercy, Rouergue, Savoie, Touraine.

Les fromages de chèvre peuvent se déguster frais ou affinés plus ou moins longtemps. Frais on peut les utiliser dans les salades ou chauds sur une tartine, d'autres les apprécient bien faits, accompagnés de confitures : cerise noire, figue, orange ou coing. Particulièrement affinés les fromages peuvent devenir secs et particulièrement durs se défaisant en strates comme des ardoises.

Au niveau vin, il est particulièrement déconseillé d'accompagner les fromages de chèvre d'un vin rouge, à l'exception des vins cuits ou porto. Les vins blancs sont les plus conseillés comme les vins mœlleux ou les bourgognes aligotés et les sauvignons de Touraine.

Liste des fromages de chèvre


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chèvre - fromage - lait - vin - frais - affinés - touraine - particulièrement - grèce - vache - secs - raisins - poitou - portugal - éleveurs - com -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage_au_lait_de_ch%C3%A8vre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu