Emmental

L'emmental, emmenthal ou encore emmentaler est un fromage suisse à pâte dure dont le nom provient de la vallée de l'Emme, une région à l'est du canton de Berne.


Catégories :

Fromage suisse - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Fromage AOC - Fromage français - Culture bernoise

Recherche sur Google Images :


Source image : e-annuaire.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Emmental n'est pas uniquement le nom d'un fromage. C'est aussi celui de la large vallée préalpine qui l'a vu naître, à l'Est du canton de Berne, ... (source : chocolat)
  • Emmental Suisse vente de fromage en ligne la fromagerie martin fromager.... Sans doute le plus connu des fromages Suisses. L'Emmental Suiise est un... (source : fromageriemartin)
  • Emmental : L'emmental est un fromage venant de Suisse, l'emmental râpé est fréquemment utilisé en cuisine pour donner plus de saveur aux plats. (source : supertoinette)
Emmental
Emmentaler.jpg

Pays d'origine Suisse
Région, ville Emmental, BE
Lait de vache
Pâte pressée cuite
Appellation, depuis AOC, IGP, 2004

L'emmental, emmenthal ou encore emmentaler est un fromage suisse à pâte dure dont le nom provient de la vallée de l'Emme, une région à l'est du canton de Berne.

L'emmental est aussi fabriqué aujourd'hui, sous le nom générique d'emmental, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en France, en Finlande, en Irlande, au Pays-Bas.

C'est un fromage à pâte pressée cuite, fabriqué à partir de lait de vache. Sa meule est d'un poids moyen de 55 kg.

L'emmental «affinage de tradition» subit un affinage de 7 semaines dont 4 sans film.

Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à octobre après un affinage de trois mois au minimum, mais il est aussi excellent d'avril à décembre. Pour avoir un goût plus corsé, la période d'affinage va de 8 à 12 mois, ou alors davantage.

La production totale européenne avoisine 464 200 tonnes et représente environ 6 % de la collecte de lait de ces pays. Les Français et les Suisses en consomment 3, 3 kg par an et par personne, et les Allemands 1, 7 kg. Ce fromage a donné naissance à toute une industrie de l'emballage car il est , actuellement, habituellement vendu pré-emballé au rayon frais des grandes surfaces.

Distribution en France

Article détaillé : Emmental français.

Pendant longtemps la production d'emmental était distribuée en France sous le nom générique de gruyère, ce qui est une erreur, car au contraire de l'emmental, le gruyère ne possède pas de trous en son sein. Quoique l'emmental soit revendiqué comme étant un fromage français, la convention internationale de Stresa ne lui reconnaît aucune origine française. La fabrication originale est légitimement revendiquée par la Suisse, et depuis de nombreuses années, une bataille juridique tente d'imposer un AOC, comme pour le raclette, le gruyère et autres.

Nutrition

Comme pour l'ensemble des fromages, l'indice PRAL de l'emmental est fortement positif (21, 3). [réf.  nécessaire]

Valeur nutritive/50g Humidité (max. )  : 40% Sodium : 130 mg M. G. (min. )  : 26 à 40% Calcium : 481 mg Protéines : 14 g Phosphore : 303 mg M. G.  : 14 g Vitamine A : 127 ER Calories : 188 cal Riboflavine : 0.2 mg Cholestérol : 45 mg

Références


Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emmental - fromage - suisse - affinage - pays - lait - pâte - emmentaler - nom - france - français - gruyère - origine - région - vache - pressée - cuite - aoc - fabriqué - générique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmental.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu