Crottin de Chavignol

Le crottin de Chavignol est un fromage français, du nom du village berrichon de Chavignol localisé près de Sancerre, dans le département du Cher et la région Centre.



Catégories :

Fromage au lait cru - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage français - Fromage par pays - Fromage au lait de chèvre - Fromage à pâte molle à croûte fleurie - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Fromage AOC - Fromage AOP - Sancerrois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Crottin de Chavignol est un petit fromage au lait entier de chèvre. Sa pâte blanche ou ivoire est recouverte d'une croûte naturelle, fine et fleurie.... (source : cniel)
  • Le Crottin de Chavignol tirerait son nom du terme berrichon " crot " qui veut dire " trou... Le Chavignol est un fromage de chèvre au lait entier, de forme... (source : saveursdumonde)
  • Un Crottin de Chavignol véritable. Il est AOC, fermier, au lait cru !... Un autre crottin de chèvre au lait cru, de la laiterie Triballat à Rians.... (source : gilblog)
Crottin de Chavignol
Crottin de Chavignol.jpg

Pays d'origine France
Région, ville Centre-Val-de-Loire, Chavignol
Lait de chèvre
Pâte molle à croûte fleurie
Appellation, depuis 1976

Le crottin de Chavignol est un fromage français, du nom du village berrichon de Chavignol localisé près de Sancerre, dans le département du Cher et la région Centre. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1976.

Présentation

Chèvres alpines au pâturage en région Centre

Le crottin de chavignol est un fromage au lait cru à base de lait de chèvre, à pâte molle à croûte fleurie, d'un poids moyen de 60 grammes.

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de quatre semaines, mais il est aussi excellent de décembre à mars.

La production était de 1 531 tonnes en 1998 (-6, 31% depuis 1996) dont 100% au lait cru et 41% en fermier.

L'appellation AOC «Crottin de Chavignol» est liée, entre autres, aux conditions suivantes[1] :

Magasin de fromagerie


Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Issues du cahier des charges de l'INAO

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chavignol - crottin - lait - fromage - région - centre - chèvre - appellation - poids - grammes - matière - origine - pâte - molle - croûte - fleurie - 1976 - cru - aoc - sèche -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crottin_de_Chavignol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu