Crémet d'Anjou

Le crémet d'Anjou est une spécialité fromagère de la région d'Angers. Il se compose d'un mélange de crème fouettée, de blancs d'œufs battus en neige auxquels sont rajoutés des condiments.


Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Dessert - Pâtisserie - Cuisine française - Gastronomie angevine

Recherche sur Google Images :


Source image : tripadvisor.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le crémet d'Anjou est une spécialité laitière de crème légère utilisée pour... Le crémet d'Angers change du crémet d'Anjou par l'ajout en élément de base... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Le crémet d'Anjou est une spécialité laitière subtile et raffinée de crème... Le crémet d'Angers change du crémet d'Anjou par l'ajout en élément de base... (source : ja6.free)
  • Le crémet d Anjou est une spécialité laitière de crème légère utilisée pour le ... 3 Variantes du crémet d Anjou 3.1 Le crémet d Angers 3.2 Le crémet des ... (source : fr.wikiwix)

Le crémet d'Anjou est une spécialité fromagère de la région d'Angers. Il se compose d'un mélange de crème fouettée, de blancs d'œufs battus en neige auxquels sont rajoutés des condiments.

Ingrédients

Les ingrédients de base sont toujours les mêmes, de la crème fraîche (à fouetter), des blancs d'œufs battus en neige, et du sucre en poudre, seuls leurs dosages peuvent fluctuer selon les goûts.

Par contre les éléments additionnels peuvent être particulièrement divers (ajout de sachets de sucre vanillé, pincée de sel, feuilles de menthe, citron, etc. ).

Répartir le crémet (terme générique) dans des moules à faisselle ou bien une passoire, ou alors un filtre à café, un tissu en mousseline, pour qu'ils (les crémets, obtenus à partir du crémet, rarement préparé pour ne produire qu'un seul dessert individuel) puissent s'égoutter.

Enfin le crémet d'Anjou peut se décliner en une illimitété de variantes, rendant les compositions aussi belles aux yeux, que délicieuses aux palais :

Hommage

En 1921, le "Prince des Gastronomes" (Curnonsky) rendit hommage aux crémets d'Anjou dans le guide gastronomique de l'Anjou : "Le crémet angevin est un régal des dieux. On trouve le crémet d'Anjou à Saumur ainsi qu'à Angers. Aucune crème chantilly n'égale ce petit mulon mousseux parfumé, onctueux et léger".

Variantes du crémet d'Anjou

Le crémet d'Angers

Le crémet d'Angers change du crémet d'Anjou par l'ajout en élément de base de fromage blanc lisse fermier. Le crémet d'Angers se rapproche en cela du crémet nantais. On peut y ajouter un demi citron et quelques feuilles de menthe, ou bien en faire un crémet aux fines herbes.

Le crémet des Alpes

Le crémet des Alpes s'apparente au crémet d'Anjou avec l'ajout de la liqueur de génépi sur la crème fouettée.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crémet - anjou - angers - coulis - crème - fraises - blancs - ajout - angevine - fouettée - œufs - battus - neige - ingrédients - base - sucre - seuls - éléments - feuilles - menthe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9met_d%27Anjou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu