Crème fraîche

La crème fraîche ou crême fraîche ou crème fraiche est une crème blanche, épaisse et un peu acidifiée par culture bactérienne.


Catégories :

Crème (produit laitier) - Produit laitier - Lait - Cuisine française - Matière grasse alimentaire - Cuisine normande - Aliment fermenté

Crème fraîche et fraises
Crème fraîche et soupe d'asperges

La crème fraîche ou crême fraîche ou crème fraiche[1] est une crème blanche, épaisse et un peu acidifiée par culture bactérienne. Elle est cependant moins aigre que la crème aigre qui lui ressemble.

Au départ, la crème fraîche était une spécialité française mais elle s'est actuellement répandue dans toute l'Europe.

La crème fraîche est obtenue en injectant des cultures de lactobacilles dans de la crème légère non pasteurisée et en laissant ces dernières se développer jusqu'à ce que la crème soit aigre et épaisse. La crème est ensuite pasteurisée pour mettre fin au processus. C'est pourquoi elle ne peut pas être faite chez soi, à partir de crème pasteurisée : l'absence de bactéries dans cette crème entraînera son pourrissement au lieu de l'aigrir. Si de la crème épaisse non-pasteurisée n'est pas disponible, une cuillerée à soupe de vinaigre versée dans deux tasses de crème, en faisant cailler le tout, peut particulièrement servir de produit de substitution à la crème fraîche.

En général, la crème fraîche, tout comme la crème aigre (ou «crème sure»), est utilisée dans la majorité des plats, mais la première possède deux avantages sur la seconde : elle peut être transformée en crème fouettée (et en beurre) et elle ne tranche pas quand on la bout.

La crème fraîche existe aussi sous une forme plus liquide, qu'on nomme quelquefois crème fleurette.

Notes et références

  1. Académie française, «Orthographes recommandées par le Conseil supérieur de la langue française». Consulté le 25 mars 2010. L'accent circonflexe sur l'i n'est plus obligatoire depuis la réforme orthographique de 1990

Recherche sur Google Images :



"La crème fraîche épaisse est"

L'image ci-contre est extraite du site 750g.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 × 140 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crème - fraîche - aigre - pasteurisée - épaisse - française - soupe - culture -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_fra%C3%AEche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu