Cheesecake

Un cheesecake ou gâteau au fromage est un gâteau contenant du fromage frais ; il repose sur une croûte, le plus souvent biscuitée.


Catégories :

Pâtisserie - Plat au fromage - Fromage - Produit laitier - Lait

Recherche sur Google Images :


Source image : regime-maigrir-minceur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • délicieux, crémeux le cheesecake ! je vous livre ma recette que j'ai mis du temps à élaborer, vous allez vous croire à New York! 9 min - (source : youtube)
  • Amateurs de recettes de cheese cake, vous voilà bien tombés. Ne vous résignez plus au cheese cake à la new yorkaise si répandu. Ici plein de bonnes recette. (source : atelierdeschefs)
Une part de cheesecake.

Un cheesecake ou gâteau au fromage (au Canada) est un gâteau contenant du fromage frais ; il repose sur une croûte, le plus souvent biscuitée.

Origine

Une forme de cheesecake était particulièrement populaire au temps de la Grèce antique. Le secret de sa fabrication fut transmis lors des invasions romaines. En ce temps, le nom latin utilisé pour ce type de gâteau était placenta ou encore libum. Le cheesecake était alors utilisé la majorité du temps pour faire des offrandes aux Dieux des temples.

Au Ier siècle après J-C, des cheesecakes furent même servis aux athlètes qui concouraient lors des premiers Jeux olympiques.

C'est autour de l'an 1000 après J-C que les cheesecakes furent introduits en Europe centrale et orientale où ils furent adoptés et développés par les différentes communautés de la Région, surtout par les Juifs ashkénazes, les Polonais et les Allemands (Sernik, Varoushka... ). Continuant son émergence, il se développa en Europe de l'Ouest, en Italie et tout spécifiquement en Angleterre. Ces différentes populations immigrées aux États-Unis introduiront à leur tour la recette du cheesecake en Amérique, lors de leur arrivée à New York au début du XXe siècle.

Le cheesecake contemporain

Les deux recettes (juive et italienne) du cheesecake américain trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants à New York. Ce qu'on nomme actuellement, en dehors de la ville, le New York cheesecake (en français : «gâteau au fromage new-yorkais») est plutôt la recette juive. Plus lourd que l'italien, à base de ricotta (équivalent de la brousse provençale), il doit sa saveur à la crème et au cream cheese mais au aussi au cotta cheese. Habituellement, c'est le cream cheese qui est utilisé.

Recettes classiques

Quelques variantes du cheesecake

Une autre variante de cheesecake ; au café ainsi qu'aux spéculoos.

Arts

Cheesecake est aussi une composition de Dexter Gordon devenue standard de jazz. Elle est en ré mineur et il en donne une excellente interprétation sur le CD GO avec Sonny Clark au piano, Butch Warren à la basse et Billy Higgins à la batterie.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cheesecake - new - gâteau - recette - fromage - temps - furent - york - cheese - origine - europe - différentes - juive - américain - yorkais - crème - cream - fraise - variantes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheesecake.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu