Cancoillotte
La cancoillotte ou cancoyotte est un fromage français fabriqué essentiellement en Franche-Comté — mais également en Lorraine et au Luxembourg — obtenu à partir de lait écrémé caillé.

Catégories :
Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage franc-comtois - Fromage français - Fromage par pays - Fromage à pâte fondue - Fromage par type de pâte - Gastronomie luxembourgeoise - Fromage lorrain - Économie du massif du Jura - Culture du massif du Jura
Définitions :
- Spécialité fromagère franc-comtoise, produite à partir du metton (source : fr.wiktionary)
Cancoillotte | |
---|---|
![]() |
|
|
|
Pays d'origine | France |
Région, ville | Franche-Comté |
Lait de | vache |
Pâte | fondue |
Appellation, depuis | - |
La cancoillotte ou cancoyotte est un fromage français fabriqué essentiellement en Franche-Comté — mais également en Lorraine et au Luxembourg (où elle est nommée aussi kachkéis) — obtenu à partir de lait écrémé caillé. C'est un fromage typique de la gastronomie franc-comtoise, aussi surnommé familièrement «la Colle» à cause de son aspect[1]. Elle est aussi reconnue pour son goût et son odeur particulièrement prononcés qui peuvent intimider des dégustateurs potentiels[1], [2].
Présentation
La cancoillotte est un fromage semi-liquide à l'état de repos à base de lait de vache, à pâte fondue (le metton), conditionné en pots de 200 à 500 grammes.
Le nom, attesté depuis la fin du XIXe siècle, provient de la coille, dérivé franc-comtois du verbe cailler, et sert à désigner par conséquent le petit lait obtenu après extraction de la crème dans le lait, ce qui en fait un fromage particulièrement pauvre en matières grasses (de l'ordre de 5 %).
Vendue en Franche-Comté sous forme de grumeaux, elle est fondue à feu doux dans légèrement d'eau ou de lait avant d'ajouter du sel. Elle peut être agrémentée d'ail, d'échalote, de vin blanc ou de beurre.
En France, on la trouve fréquemment déjà fondue dans les supermarchés, en particulier dans l'Est de la France, mais aussi chez les crémiers locaux à demeure ou sur certains marchés, comme ceux de Vesoul, Besançon ou Mailley-et-Chazelot.
Plus rarement, elle est conditionnée sous forme de conserves ; ce mode de conditionnement n'a pour objet que de permettre sa longue conservation ceux qui la consomment loin des zones de production.
Légende
Dans la Haute-Saône culinaire, Jean-Marie Garnier écrit que la cancoillotte serait apparue il y a plus de 2000 ans tandis que la région s'appelait toujours la Séquanie. Elle est née dans une ferme d'Oyrières en Haute-Saône (sans doute la ferme Guerret) au cours du XVIe siècle. Devant cette certitude, on en est réduit à supposer que la recette s'est constituée progressivement pour ne pas avoir à jeter du lait trop rapidement caillé.
Pour les Luxembourgeois, elle aurait été apportée par les Espagnols lors de leur occupation du Luxembourg. Ce fromage possède un aspect si coulant que certains Luxembourgeois aiment dire qu'il leur permet de fixer les papiers peints de leur maison.
Il n'en demeure pas moins qu'historiquement les premières apparitions de la cancoillote se font en Franche-comté, plus exactement dans le Haut-Jura .
Dégustation
La cancoillotte se déguste toute l'année et peut se manger chaude ou froide. Elle peut être consommée chaude (fondante par conséquent) sur des pommes de terre avec une saucisse de Morteau (autre spécialité typiquement franc-comtoise). On la trouve en pot, nature, au beurre, aromatisée à l'ail ou au vin jaune, etc.
La cancoillotte nature ainsi qu'à l'ail ont chacune leurs partisans. Les variantes au vin, au cumin ou autres sont des créations commerciales plus récentes et assez décriées par les puristes.
Au Luxembourg, les tartines au Kachkéis sont fréquemment consommées avec de la moutarde lors du petit-déjeuner.
Valeurs nutritionnelles
|
|
Notes et références
- «C'est la can-cancouillotte
Le mets de notre pays
Son odeur nous ravigote
Son aspect ragaillardit
Ça vous colle aux quenottes
Chaque Comtois vous dira
Rien au monde ne décol'ra
La Can-coi-llo-te», chanson populaire de Jean Javet. GoogleBook. - Jean-Robert Pitte, Xavier de Planhol, «Géographie historique et culturelle de l'Europe», Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995, p. 416. (ISBN 2-84050-042-6) , Googlebook.
- Jean-Marie Garnier, La Haute-Saône culinaire.
Voir aussi
- La Cancoillotte d'Hubert-Félix Thiéfaine, une chanson qui lui rend hommage.
Liens externes
- Article sur la cancoillote sur le site cancoillotte. net.
- Fromagerie Poitrey (située à Franois et racquise par le Groupe Lactalis (Président, Roitelet, le Petit, Bridelight et les cancoillottes la Belle Etoile, Poitrey, Raguin) ).
- «La cancoillotte facile» préparation de cancoillotte à partir du metton (avec photos) et recette de «La mousse de cancoillotte».
- Recettes à base de Cancoillotte.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.