Camembert de Normandie

Le camembert de Normandie est une appellation fromagère française venant de Normandie, protégée par une AOC depuis 1983.


Catégories :

Fromage au lait cru - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage AOC - Fromage français - Fromage par pays - Fromage AOP - Fromage normand - Camembert (fromage) - Fromage au lait de vache

Recherche sur Google Images :


Source image : encyclopedie-gratuite.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de l'AOC Camembert de Normandie 82, rue de Bernières 14300 CÆN Tél : 02 31 85 50 93 - Fax : 02 31 50 17 31 email : unil@wanadoo. fr... (source : maison-du-lait)
  • ... Le camembert de Normandie, reconnu par certains comme un monument de la gastronomie française, va bénéficier... (source : passion-cuisine.skynetblogs)
  • Véritable icône fromagère, le camembert de Normandie est un fromage au lait cru, à pâte molle ainsi qu'à croûte fleurie d'un fin duvet blanc, plus ou moins... (source : fromages-de-terroirs)
Camembert de Normandie
Camembert.JPG

Pays d'origine France
Région, ville Normandie
Lait de cru de vache
Pâte molle à croûte fleurie
Appellation, depuis 1983

Le camembert de Normandie est une appellation fromagère française venant de Normandie, protégée par une AOC depuis 1983. Elle doit son nom au village de Camembert, tout près de Vimoutiers dans l'Orne.

C'est un fromage à base de lait de vache laissé à l'état cru, à pâte molle à croûte fleurie, de couleur blanche et de forme ronde, pesant 250 grammes et nécessitant deux litres de lait pour sa fabrication. Il est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois.

Histoire

Marque commerciale disparue de camembert de Normandie fabriqué en Normandie : le signe de qualité était une étiquette du syndicat des fabriquants de véritable camembert de Normandie (époque antérieur à l'obtention de l'AOC)

Selon la légende, le camembert de Normandie aurait été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert, Marie Harel, avec les conseils avisés d'un prêtre réfractaire venant de Brie, réfugié chez elle . En réalité, Thomas Corneille, frère de Pierre, l'auteur du Cid, mentionne déjà le camembert dans son dictionnaire géographique publié en 1708. À partir de 1916, il est membre de la ration des poilus, soldats français de la Première Guerre mondiale. Ceci contribuera à le faire connaître dans toute la France[1].

Deux innovations permirent l'essor de ce fromage :

Dégustation

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à août après un affinage de six à huit semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre.

Fabrication

Le procédé de fabrication du camembert de Normandie est particulièrement traditionnel : le fromage doit être déposé dans des moules avec une louche, il faut un minimum de cinq louches pour faire un camembert, et chaque passage de la louche doit être scindé de 40 minutes pour assurer un égouttage maximum. Cependant plusieurs fromagers ont robotisé le moulage à la louche. Son diamètre maximal est de 11 centimètres.

Production : 13 280 tonnes en 2004 (+23 % depuis 1996) au lait cru.

Il existe actuellement dix laiteries élaborants du camembert de Normandie AOC, tous localisés dans la région Basse-Normandie en France.

AOC

Image buccolique, la vache normande pâturant sous les pommiers.

Deux fromages aux appellations sensiblement semblables existent sur le marché génèrant souvent une confusion, l'appellation protégée par AOC camembert de Normandie et tout autres appellations comportant les termes camembert, fabriqué, Normandie etc...  :

La coopérative d'Isigny et le groupe Lactalis, qui représentaient 90% des camemberts de Normandie AOC, ont renoncé courant 2007 à suivre le cahier des charges de l'AOC camembert de Normandie. Ceci fit suite au refus définitif de l'INAO de modifier le cahier des charges pour permettre l'utilisation de la technique de thermisation pour les laits employés[2]. Ces groupes agroalimentaires industriels continuent de réclamer ce changement au nom de la sécurité sanitaire et pour diminuer les coûts de production[3]. Selon Sylvie Lontal, directrice du laboratoire scientifique et technologique du lait et de l'œuf à Rennes, les risques sanitaires sont «statistiquement infimes»[3]

Fin février 2008, l'Association de Défense et de Gestion du Camembert de Normandie a voté à plus de 55% en faveur du maintien du lait cru obligatoire pour l'élaboration du fromage utilisant l'appellation camembert de Normandie AOC. Elle déboute ainsi définitivement les groupes industriels de leur demande d'assouplissement du cahier des charges de l'AOC.

Voici une liste d'artisans-fromagers et d'éleveurs-fromagers produisant des camemberts de Normandie AOC[4] :

Ces quelques laiteries bénéficient de l'AOC :

Notes et références

  1. Pierre Boisard, Le Camembert mythe français, Paris, éditions Odile Jacob, 2007.
  2. Slow Food s'oppose au camembert AOC pasteurisé !
  3. Le Monde : L'avenir du camembert au lait cru, 14 mars 2007
  4. Camembert AOC : Liste des entreprises
  5. Laiterie-fromagerie du Val d'Ay, Établissements Réaux
  6. Gillot

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : camembert - normandie - aoc - lait - appellation - fromage - cru - laiteries - fromagerie - saint - orne - fabrication - pierre - louche - cahier - charges - origine - france - vache - 1983 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Camembert_de_Normandie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu