Caillé

Le terme caillé est utilisé pour une définition fromagère française et une appellation fromagère française du Midi de la France ...


Catégories :

Fromage rouergat - Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait cru - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte - Fabrication du fromage - Gastronomie aveyronnaise

Définitions :

  • Quand on ajoute de la présure au lait, ce dernier caille ou coagule. Ce processus de caillage sert à séparer le caillé (la partie solide) qui servira à faire le fromage de la partie liquide dite "petit lait" (le lactosérum) (source : taste-camembert)


caillé
Caillé

Pays d'origine France
Région, ville Midi de la France
Lait de vache ou chèvre ou brebis
Pâte fraîche
Appellation, depuis -

Le terme caillé est utilisé pour une définition fromagère française et une appellation fromagère française du Midi de la France :

Définition fromagère

Le caillé est un produit solide issu du lait par précipitation de ses caséines sous l'effet d'une substance acide. C'est l'état premier de tout fromage. La partie liquide restante est le lactosérum ou «petit-lait». La transformation du lait en caillé est nommée «coagulation» ou «caillage». En laiterie, le caillage du lait est généralement obtenu par ajout de présure. Mais tout acide, comme le jus de citron ou le vinaigre, est susceptible de l'entraîner.

Appellation fromagère

Le caillé est aussi l'appellation commerciale ou populaire du fromage fraîchement produit dans certaines régions et terroirs français du Midi de la France comme le Rouergue, le Quercy, les Lannes... Il s'élabore au sein de tout ces terroirs de production fromagère car il est le fromage avant d'être affiné. C'est un fromage à pâte fraîche à base de lait de vache, de lait de chèvre, ou de lait de brebis.

En dehors du Grand Sud de la France, ce fromage frais prend des appellations ou appellations différentes.

Le caillé se consomme avec du sel, poivre, herbes aromatiques, sucre, miel, confiture etc.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Le lait caille est fendu au"

L'image ci-contre est extraite du site frperraudin.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (430 × 450 - 235 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lait - fromage - caillé - appellation - france - fromagère - midi - pâte - fraîche - état - région - vache - chèvre - brebis - française - physique - produit - acide - caillage - terroirs -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caill%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu