Cabécou

Le cabécou est une appellation de fromage au lait cru de chèvre venant des régions du Quercy, du Rouergue, de Haute-Auvergne et du Périgord


Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de chèvre - Fromage par lait - Fromage au lait cru - Gastronomie en Midi-Pyrénées - Auvergne - Carladès - Label rouge

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LE cabecou est un magnifique fromage de chèvre rond d'origine du sud ouest plus... grosse cuillère de miel de la region de production du cabecou (avec les ... surtout du Quercy et du Périgord (avé l'assan) (= traduction.... (source : facebook)
  • Il fait partie des plus anciens produits laitiers de la région : la terre calcaire, ... Ce Cabécou est fermier et moulé à la main : sa croûte est fine, sa pâte tendre et crémeuse.... Cabécou (x3). 3, 60 € (env. 100 g). Chèvre. Quercy... (source : fromages-xavier)
  • Aujourd'hui, le Cabécou est resté et est fabriqué dans la magnifique région du Quercy. N'ayant pas l'AOC, il peut se permettre d'être plus ou moins gros, ... (source : univers-fromages)
Cabécou
Cabécou

Pays d'origine France
Région, ville Quercy, Rouergue, Haute-Auvergne et Périgord
Lait de chèvre
Pâte Crue

Le cabécou est une appellation de fromage au lait cru de chèvre venant des régions du Quercy, du Rouergue, de Haute-Auvergne[1] et du Périgord

Des cabécous ont reçu une AOC sous le nom de :


Ils ont aussi reçu un Label rouge sous le nom de Cabécou d'Autan. C'est un petit fromage rond, de 4 à 5 centimètres de diamètre sur 1, 5 centimètre d'épaisseur, à pâte fraîche non pressée, non cuite, tendre et crémeuse ainsi qu'à croûte naturelle et fine. Sa masse ne dépasse pas 40 grammes et il contient 45 % de matière grasse. Son goût est un peu lactique avec un parfum de noisette.

Le temps d'affinage fluctue de dix jours à quatre semaines.

Notes et références

  1. Appellation mentionnée à Thiézac en 1852 dans le Dictionnaire statistique du Cantal.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cabécou - région - quercy - rouergue - haute - auvergne - périgord - lait - chèvre - pâte - appellation - fromage - reçu - nom - centimètres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cab%C3%A9cou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu