Buronnier

Le mot buronnier apparaît sur l'Aubrac au XVIIIe siècle en même temps que le mot buron qui sert à désigner le petit habitat en pierres recouvert de lauzes qui est utilisé par les hommes chargés, entre le 25 Mai au 13 octobre, de traire les...


Catégories :

Métier agricole - Ancien métier - Pastoralisme - Fabrication du fromage - Fromage - Produit laitier - Lait

Recherche sur Google Images :


Source image : cantalpassion.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Origine et histoire de «buronnier» Étymologie. → voir buron et -ier... Récupérée de «http ://fr. wiktionary. org/wiki/ buronnier»... (source : fr.wiktionary)
  • L'Ecir en Aubrac produit le Buronnier qui est une tôme à patte molle Le buronnier est un fromage rustique avec du caractère. Conservation 3 mois Portion... (source : aubrac-artizana)

Le mot buronnier apparaît sur l'Aubrac au XVIIIe siècle en même temps que le mot buron qui sert à désigner le petit habitat en pierres recouvert de lauzes qui est utilisé par les hommes chargés, entre le 25 Mai au 13 octobre, de traire les vaches au cours de la période des estives.

Étymologie

Du mot rouergat et auvergnat "buron", signifiant cabane.

Composition

Une équipe de buronniers était dirigée par un cantalès et comprenait généralement un pastre , chargé de la traite des vaches et de la préparation du fromage, plusieurs bédéliers qui avaient pour tâche de s'occuper des veaux et un roul, homme à tout faire du buron. Le roul était généralement un adolescent qui apprenait le métier de buronnier.

Historique

Au XIIIe siècle siècle ce sont des cabanes en bois ou en terre qui abritaient sur l'Aubrac les bergers durant l'été.

Vers 1800 se construisent les burons en pierre. En 1850 on compte 300 burons sur l'Aubrac, aux confins du Cantal, de l'Aveyron et de la Lozère. Ils abritaient 1200 buronniers et produisaient 700 tonnes de fromage entre le 25 Mai et le 13 Octobre, période d'estive.

Les burons ferment progressivement au milieu du XXe siècle. En 1960, uniquement 25 tonnes de fromage sont produites. Le dernier buronnier abandonne la fabrication du fromage en 2002 par impossibilité de se mettre aux normes d'hygiène devenues obligatoires

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : buron - buronnier - fromage - mot - aubrac - pierres - hommes - chargés - vaches - période - estives - cabane - généralement - roul - abritaient - tonnes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Buronnier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu