Bleu d'Auvergne

Le Bleu d'Auvergne est un fromage français, de la région Auvergne, à pâte persillée fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé de vache, habituellement cylindrique.


Catégories :

Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage français - Fromage par pays - Fromage à pâte persillée - Fromage par type de pâte - Fromage AOC - Fromage AOP

Recherche sur Google Images :


Source image : fromages-aoc-auvergne.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour tout savoir sur le fromage AOP Bleu d'Auvergne, visitez le site de l'AOP... Fromage de terroir, le Bleu d'Auvergne tire son goût généreux de cette... (source : fromages-aop-auvergne)
  • Né de la nature et de la passion des hommes, le Bleu d'Auvergne est un fromage au goût affirmé et parfumé. Actuellement, des hommes fiers de leur... (source : saveursdumonde)
  • Recettes cuisine fromages bleu d'Auvergne. Recettes du fromage bleu d'Auvergne en cuisine : salade frisée au bleu d'Auvergne, courgettes farcies au bleu... (source : montagne-haut-languedoc)
Bleu d'Auvergne
Bleu auvergne.jpg

Pays d'origine France
Région, ville Auvergne
Lait de vache
Pâte persillée
Appellation, depuis AOC, 1975

Le Bleu d'Auvergne est un fromage français, de la région Auvergne, à pâte persillée fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé de vache, habituellement cylindrique. Il bénéficie depuis 1975 d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) ou appellation d'origine protégée (AOP), nouvelle appellation). La zone de production du Bleu d'Auvergne couvre sur deux départements (Puy-de-Dôme et Cantal) et cantons limitrophes (dans l'Aveyron, la Corrèze, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère).

Les fromages se présentent sous la forme de cylindre, d'un diamètre de 20cm, mesurant 8 à 10 cm d'épaisseur et d'un poids de 2 à 3 kg.

La teneur en matière sèche doit être de 52g minimum pour 100g de fromage.

La teneur en matière grasse doit être de 50g pour 100g de matière sèche.

Tranché, le Bleu d'Auvergne dévoile une pâte de couleur blanche à ivoire, onctueuse, parsemée de moisissures bleu-vert et sa particulièrement fine croûte naturelle fleurie peut présenter des reflets de la même teinte.

Histoire

C'est à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Clermont-Ferrand que le Bleu d'Auvergne a gagné une réputation qui au fil des décennies, ne s'est pas démentie.

Il est né au milieu du XIXe siècle, de la nature et de la passion d'un enfant du pays. A cette époque, un fermier auvergnat imagina d'ensemencer du lait caillé avec la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle puis de la percer avec une aiguille. L'air pénétrant dans les trames fit le reste, les premiers Bleus d'Auvergne allaient voir le jour. Les Auvergnats ont particulièrement vite domestiqué cette découverte et ont profité des ressources naturelles de la région, et des grottes froides qui permettaient au fromage de s'affiner lentement. Aujourd'hui, l'affinage dure à peu près 4 semaines.

Fabrication

Depuis 150 ans, le Bleu d'Auvergne a gardé une tradition de fabrication et d'affinage irremplaçable qui lui donne son goût généreux et rustique.

Fabriqué quasi exclusivement en laiterie, le lait de vache y est mélangé avec du pénicillium, qui sera à l'origine du bleu, puis ensemencé. Le caillé, une fois tranché et égoutté, est délicatement brassé pour «coiffer le grain», c'est-à-dire commencer l'égouttage au niveau de chaque grain de caillé. Il est ensuite positionné dans des moules où il finit son égouttage. Alors vient l'étape du salage à la main : on dépose sur le "talon" du fromage et sur le dessus du sel qui progressivement pénètre au sein de la pâte.

Pour se développer, le bleu a besoin d'oxygène ; c'est pourquoi le Bleu d'Auvergne est piqué avec aiguilles, à son entrée en cave, pour faciliter l'aération jusqu'à son cœur. Les aiguilles à tricoter de jadis ont depuis longtemps cédé la place à un piquage mécanique qui permet actuellement d'obtenir des persillages homogènes.

Puis, pendant quatre semaines minimum, le Bleu d'Auvergne est affiné en caves fraîches et humides, ce qui lui permet d'acquérir au fil des jours son onctuosité et son goût.


Pour fabriquer un Bleu d'Auvergne, il faut :

Dégustation

La saveur du Bleu d'Auvergne est une résurgence de son terroir, pays parsemé d'une flore naturelle à la fois variée et originale : la réglisse, la gentiane, l'anémone, l'acarit, le saxifrage ou encore l'arnica. Le Bleu d'Auvergne est un fromage au goût affirmé, parfumé et puissant issu d'un pays de montagne au climat rude qui s'offre tout en douceur par sa texture fondante.

Production

6 197 Tonnes en 2007

Gastronomie

Si cette pâte persillée trouve naturellement sa place sur les plateaux de fromages, son goût parfumé et puissant a suscité de multiples recettes et des mariages savoureux.

L'AOC Bleu d'Auvergne possède l'ensemble des qualités organoleptiques pour accompagner les mets. Pour un repas raffiné, il saura se fondre avec une escalope de foie gras ou encore un morceau de bœuf, accompagné d'un vin rouge charpenté, mais également avec quelques poires pour le dessert. L'AOC Bleu d'Auvergne saura aussi faire la différence lors de préparations de l'ensemble des jours, comme une salade d'endives avec quelques noix.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bleu - auvergne - fromage - lait - pâte - pays - origine - appellation - aoc - aop - goût - région - vache - persillée - matière - naturelle - caillé - puis - aiguille - jour -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_d%27Auvergne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu