Banon

Le banon est un petit fromage français issu d'anciennes recettes des fermes des Alpes-de-Haute-Provence. Son nom vient d'un petit village adossé au plateau d'Albion entre Lure et Ventoux, dans les collines chères à Jean Giono.


Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage provençal - Fromage au lait de chèvre - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte naturelle - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Fromage AOC - Fromage AOP

Recherche sur Google Images :


Source image : soignon.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aujourd'hui, Banon est surtout célèbre pour deux particularités : son fromage de chèvre, l'un des 11 de France à avoir obtenu l'AOC, appellation qui a... (source : gites-de-france-04)
  • La Fromagerie de Banon est localisée au village du Banon dans les Alpes de ... Gamme traditionnelle : Rippert ou Fromagerie de Banon Grandes surface... (source : francedesaveurs)
Banon
Banon.JPG

Pays d'origine France
Région, ville Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse
Lait de chèvre
Pâte molle à croûte naturelle
Appellation, depuis AOC, 2003

Le banon est un petit fromage français issu d'anciennes recettes des fermes des Alpes-de-Haute-Provence. Son nom vient d'un petit village adossé au plateau d'Albion entre Lure et Ventoux, dans les collines chères à Jean Giono. C'est un fromage de 6 à 7 cm de diamètre, au lait cru d'une centaine de grammes.

Il était déjà connu à l'époque romaine. Une anecdote rapporte que l'empereur romain Antonin le Pieux mourut d'indigestion en 161 pour en avoir trop mangé. Il était aussi apprécié sur les tables au Moyen Âge et , au XIXe siècle, les écrivains Jules Verne et Frédéric Mistral aimaient énormément sa saveur.

Fabrication

Il est fabriqué avec du lait de chèvre de races provençale, rove et alpine exclusivement. Les chèvres doivent paître sur les collines de la région pendant au moins 210 jours par an.

C'est un fromage à pâte molle à croûte naturelle, élaboré à partir de la technique du caillé doux et moulé à la louche avant d'être emmitouflé dans des feuilles de châtaigniers brunes et liées par un brin de raphia naturel[1] (il est jusque là trempé dans l'alcool pour éviter les moisissures).

Un premier affinage «nu» de 5 à 10 jours est suivi d'un second affinage dans la feuille de châtaignier d'une dizaine de jours. À l'abri de la lumière et de l'air, ce procédé unique lui confère une pâte onctueuse et un mœlleux indescriptible, avec des arômes spécifiques, fruits de l'alchimie entre la fermentation au caillé doux et la migration des tanins de la feuille de châtaignier vers le fromage.

L'habillage de feuilles de châtaignier ceinturées par un brin de raphia naturel, est fait manuellement. Le ramassage des feuilles, qui doivent être récoltées brunes, se fait en automne lors de leur chute. Elles sont ramassées par des équipes de saisonniers sur le plateau d'Albion, dans les Cévennes, en Corse et en Ardèche. La Fromagerie de Banon (60 % de la production) consomme, à elle seule, 5 millions de feuilles par an, soit l'équivalent de 5 semi-remorques.

Une soixantaine de petits producteurs dont la Fromagerie de Banon apporte à peine 50 tonnes par an sur le marché, ce qui est nettement insuffisant à la demande actuelle ainsi qu'à celle qui peut être raisonnablement prévue pour le futur, tandis que des demandes de consommateurs se font déjà d'Angleterre, d'Allemagne, d'Italie et même du Japon.

Le Banon est une AOC depuis 2003.

Appellation AOC

En 2003, L'INAO a donné son accord pour protéger le Banon par une AOC. C'est le premier fromage de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à obtenir une AOC. Cette reconnaissance concerne 111 communes des Alpes-de-Haute-Provence, 33 communes des Hautes-Alpes, 21 communes de la Drôme et 14 communes du Vaucluse, soit un total de 179 communes pour la production du lait et la fabrication.

Dégustation

Meilleures saisons

Ce fromage peut être dégusté en toutes saisons[2].

Meilleurs vins

Voir aussi

Notes et références

  1. Connaître les fromages de France du terroir à la table par Bernard Teyssandier - p. 63 - éditions Jean-Paul Gisserot - 1994
  2. B sur Frenchcheese. Consulté le 12 septembre 2009
  3. Rechercher un vin sur 1001 dégustations. Consulté le 12 septembre 2009

Liens externes

Bibliographie

Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article : source utilisée pour la rédaction de cet article

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - banon - alpes - aoc - feuilles - haute - jean - communes - provence - lait - châtaigniers - vins - éditions - pays - france - région - chèvre - pâte - 2003 - petit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banon_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu