Appellation d'origine protégée

L'Appellation d'origine protégée est l'expression en français d'un signe d'identification européen, appellation utilisée pour les produits français, belges et luxembourgeois.


Catégories :

Label de qualité européen - Agriculture - Fromage AOP - Fromage - Produit laitier - Lait

Recherche sur Google Images :


Source image : tout1fromage.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Appellation d'Origine Protégée est un signe officiel de qualité qui a été instauré en 1935, en premier lieu pour les AOP viticoles, puis étendu aux produits... (source : fromages-aop-auvergne)
  • ... AOC : cette mention est présente sur bon nombre de produits alimentaires... Un autre exemple d'Appellation d'origine protégée est la Fêta.... (source : web-libre)
  • L'Appellation d'Origine Protégée est la transposition au niveau européen de l'AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors... (source : r3ap)
Logo européen de l'AOP obligatoire au 1/05/09[1]
Logo européen de l'AOP

L'Appellation d'origine protégée (ou AOP) est l'expression en français d'un signe d'identification européen, appellation utilisée pour les produits français, belges et luxembourgeois. Créé en 1992, il protège «l'expression d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté[2]».

Caractéristiques

Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont par conséquent principalement liées au terroir. Le logo AOP européen, rendu obligatoire, assure cette identification. Le règlement européen n°510/2006 du 20 mars 2006 vise en priorité à établir un régime communautaire de protection garantissant des conditions de concurrence identiques entre les producteurs de produits portant ces mentions. Cette réglementation européenne devrait garantir la réputation des produits régionaux, adapter les protections nationales existantes pour les rendre conformes aux exigences de l'Organisation Mondiale du Commerce et informer les consommateurs que les produits portant le logo d'appellation d'origine protégée respectent les conditions de production et d'origine spécifiées par cette appellation. Cette règlementation concerne certains produits agricoles et denrées alimentaires pour lesquels il existe un lien entre les caractéristiques du produit ou de la denrée et son origine géographique : ce peut être des vins, des fromages, des jambons, des saucissons, des olives, des bières, des fruits, des légumes et même des pains régionaux

Les aliments tels que le Gorgonzola, le Parmigiano-Reggiano, le fromage Asiago, le Camembert de Normandie et le Champagne peuvent être labellisés comme tel s'ils proviennent seulement de la région désignée. Pour être désigné comme Roquefort, par exemple, le fromage doit être fait à partir de lait provenant d'une certaine espèce de brebis, et qui a été affiné dans une grotte naturelle près de la ville de Roquefort dans la région française de l'Aveyron, où le produit est ensemencé avec les spores de moisissures (Penicillium roqueforti) qui se développent dans ces grottes. Ce dispositif visant à «fédérer» est comparable à l'appellation d'origine contrôlée (AOC) utilisé en France, la Denominazione di Origine Controllata (DOC) pour les vins en Italie, la Geschützte Ursprungsbezeichnung en Allemagne, la Districtus Austria Controllatus en Autriche, la Denominación de Origen Calificada (DOCa) en Espagne, et la Denominação d'origem protegida au Portugal... (liste non exhaustive)

Le précédent de la feta grecque

La feta est actuellement protégée par une Appellation d'origine protégée ce qui pendant longtemps n'avait pas été le cas. Dans l'Union européenne, 90% de la feta était produite hors de Grèce, en particulier en France, en Allemagne et au Danemark, ces pays considérant que le terme «feta» était une appellation générique.

En octobre 2005, la Cour européenne de justice reconnaissant que seule la feta produite en Grèce a droit à cette expression, confirme la décision de la Commission européenne en estimant que ce fromage est «le fruit de la tradition ancestrale du pâturage extensif et de la transhumance» et que «la flore spécifique» de «certaines régions de Grèce» lui confère «une saveur et un arôme spécifique».

Les industriels laitiers des pays utilisant le terme «feta» ont eu jusqu'à octobre 2007 pour éliminer complètement le mot «feta» de leur production. Parmi eux, le groupe laitier français Lactalis producteur de «feta» sous la marque «Salakis».

Harmonisation européenne

La Commission de l'Union Européenne ayant souhaité harmoniser les «signes officiels de qualité», on ne peut plus créer de label régional. Ils sont aujourd'hui au nombre de six. Ainsi les IGP (Indication géographique protégée) correspondent à l'échelle européenne aux labels régionaux. Parallèlement, les AOC ont pour équivalent européen les AOP (Appellation d'origine protégée). Depuis 2002, un label ou une AOC ne peut exister sans être automatiquement inscrit respectivement en IGP ou en AOP.

En Italie, l'AOC correspond à "DOC" pour Denominazione di Origine Controllata ; en Allemagne on a les "QbA" pour les vins (Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete) et en Espagne les "D. O. " pour Denominación d'origen . En Suisse Romande on utilise aussi la terminologie française AOC.

Protection et mise en application

Seuls les produits qui remplissent les divers critères géographiques et qualitatifs peuvent utiliser le label.

Objectifs de la protection

Mettre en avant et protéger la typicité du terroir qu'on retrouve dans le produit protégé : origine géographique des ingrédients entrant dans sa composition, mode de production. En permettre le contrôle (respect des origines des ingrédients, respect des modes opératoires). Protéger le produit et son appellation des imitations évitant ainsi une concurrence déloyale.

Régime général

Relations avec la loi des marques commerciales

Régimes Spéciaux

Spiritueux

Boissons aromatisées

Fromages, beurres et crèmes

Plus de 170 fromages, beurres et crèmes européens bénéficient de ce label de qualité, dont 44 français. Ces produits sont conçus dans une aire géographique délimitée, selon un savoir-faire spécifique et ancestral spécifique à chaque pays.

Dans l'Union européenne

En dehors de l'Union européenne

Australie

Colombie

Canada

États-Unis

Liste de produits PDO/PGI/TSG

Controverse

Voir aussi

Liens externes

Notes

  1. Logo extrait du règlement (CE) 628/2008
  2. Définition extraite du site «Agriculture et développement rural» de la Commission européenne

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : origine - produits - appellation - européenne - queso - fromages - aop - protégée - cheese - feta - européen - géographique - logo - aoc - label - beurres - français - production - protection - liste - union - commission - spécifique - bleu - pdo - tiroler -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Appellation_d%27origine_prot%C3%A9g%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu