Ami de Chambertin

L'ami du Chambertin est un fromage bourguignon de la famille des fromages à pâte molle à croûte lavée à base de lait de vache.


Catégories :

Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage français - Fromage par pays - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte

Recherche sur Google Images :


Source image : tout1fromage.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... AMI DU CHAMBERTIN : Fromage fabriqué à Gevrey- Chambertin. Il est obtenu avec du lait de vache, possède une croûte orangée, et est affiné au... (source : franck.landais.free)
  • Haut de forme, l'Ami du Chambertin a été créé en 1950 par Raymond Gaugry.... Fromage de terroir Dauphinois à la croûte fleurie et affiné à cœur, ... (source : hellopro)
  • Il s'agit d'un fromage assez frais qui a subit un affinage de 2 à 3 semaines.... Le manchego est un fromage à pâte demi-dure à croûte lavée.... repas avec le duo fromage "l'ami du Chambertin " accompagné d'un verre de Gevrey- Chambertin... (source : kichen.rtl)

L'ami du Chambertin est un fromage bourguignon de la famille des fromages à pâte molle à croûte lavée à base de lait de vache.

Ce fromage aurait été créé par Raymond Gaugry dans les années 1950[réf.  nécessaire].

Plus haut et moins large que son cousin l'époisses, sa croûte est orange foncé.

L'affinage dure au minimum quatre semaines au cours desquelles il est délicatement lavé avec de l'eau, progressivement enrichie au marc de Bourgogne.

Selon son affinage et sa maturation, il peut être puissant ou fin et crémeux.

Idéalement, il se déguste accompagné d'un Chassagne-Montrachet de trois ans maximum.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - croûte - affinage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ami_de_Chambertin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu